Comment savoir que son site wordpress est piraté ?

18 août 2023

Un piratage de plateforme se matérialise généralement par des signes et indices apparents. Il est donc crucial de prendre des dispositions pour agir rapidement si son site est compromis. Pouvoir assurer la sécurité d’un site WordPress est indispensable. Comment savoir que son site WordPress est piraté ? 

Les difficultés de connexion 

Pour savoir si son site WordPress est piraté, il est recommandé d’essayer de se connecter. En effet, lorsqu’on n’arrive pas à établir la connexion à son site, il s’agit probablement d’une attaque. Bien sûr, cette difficulté de connexion peut résulter de l’oubli du mot de passe. Pour ce faire, procédez à la réinitialisation du mot de passe. Allez voir ce site pour mieux vous renseigner.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les intérêts à effectuer un contrôle technique automobile ?

Si cela s’avère  impossible, il se peut que le piratage soit réel. Les personnes à l’origine de ces piratages suppriment ou changent aussi les mots de passe des utilisateurs. La finalité étant de les priver d’accès au site. En conclusion, une difficulté de réinitialisation de son mot de passe personnel, signifie que le compte utilisateur pourrait avoir été supprimé.

Le remplacement du site par une page bizarre

Un site WordPress remplacé par une page bizarre est un autre signe apparent de piratage. En effet, il s’agit d’un indice clair laissé par le pirate. On qualifie cette action de défacement et elle peut prendre en compte:

Dans le meme genre : Quel statut choisir quand on est seul ?

  • L’intégralité du site; 
  • La page d’accueil.

Tout le site ou juste la page d’accueil peut être remplacé par le pirate. On suggère de trouver comment le pirate a eu l’accès au compte pour rétablir la sécurité. Sachez néanmoins que ce type de piratage est rare étant donné que le hacker ne souhaite pas qu’on découvre son acte.

L’injection de lien et de contenu sur le site

Une autre façon de savoir si son site est piraté est 

par la visualisation de son code source. Il faut reconnaître que cet indice est complexe à détecter et n’affecte pas réellement le site. Cela fait que le propriétaire du compte ne trouve rien de suspect sur le site.

Alors que lorsqu’on regarde dans le code source ou dans le cache Google, on remarque l’existence:  

  • Des Liens; 
  • Du texte caché.

Il s’agit d’une technique utilisée par les pirates pour rendre meilleur le référencement de leur propre site. À ce niveau, il faudra également identifier la faille de sécurité et la corriger. 

Par les avertissements du navigateur

Il n’est pas rare de recevoir des avertissements de son navigateur. En effet, c’est un moyen d’informer le propriétaire que le site est compromis voire même piraté. Cet avertissement peut être dû à la présence d’un code dans un thème ou une extension à supprimer. Lisez les conseils donnés par l’avertissement pour diagnostiquer le problème.

En somme, détecter un piratage sur son site WordPress requiert une vigilance constante et une compréhension des signes révélateurs. Les indices ne manquent pas, et il est essentiel d'agir promptement pour sécuriser sa plateforme en cas d'attaque. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés